Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo Sur son vélo.
13 septembre 2015

Ca envoi du bois !

DSC01609

La Beauce, à son pendant, certes, à peine plus « vallonné » (terme encore trop fort) mais avec la protection du vent, du soleil, un paysage evoluant au fil de la route, des endroits sortant un peu de l'ordinaire, qui donne envie de s'y attarder. Des routes calmes, dans un état relativement correct, le risque, comme partout ici, de croiser Bambi au détour d'un croisement, Bienvenue dans La Forêt d'Orléans.


Cette sortie que je vous propose au départ du centre d'Orléans, vous mènera à faire un petit circuit de 100 Km environ dans et autour de la forêt, située juste au nord de l'Agglo.


"http://www.openrunner.com/orservice/inorser-script.php?key=mykey&ser=S09&id=5274839&w=415&h=500&hp=250&k=5&m=0&pa=0&c=0&ts=1442151876"

 Sortie de la ville par Fleury, vous êtes direction Chanteau, arrivé là, ne tournez pas à droite, mais filez tout droit par le chemin des Pervenches, qui vous donnera un appercu du calme qu'apporte de rouler en forêt, bien que cette route soit encore assez passante.


6Km plus loin, vous arrivez à Rebréchien, direction Loury, Traînou, mais pas par la grande route, Sortie de Traînou, vous êtes dans le « vif » du sujet, direction Sully la Chapelle, dans la forêt, il ne vous sera pas exceptionnel d'y croiser des chevreuils, qui pullulent, attention donc.

DSC01594


A la sortie de Sully, direstion Vitry aux Loges, après quelques kilomètres, vous tomberez, sur un vestige qui me laisse chaque fois l'imagination prendre le large, j'imagine les chevaux, le bruit des sabots sur une route en terre battue, un « carrosse » avec un Baron de je ne sait quoi, noble du coin, rendre visite au sieur locale, cocher et valets aux petites soins, les uns des animaux, les autres, patrons du moments, le château de Centimaison (privé qui ne se visite pas) avec son enceinte et ses vestiges de tours, ses meurtrières encore visibles, restes du moyen âge, le manoir en fond de cours, et surtout les douves en eau vous amèneront peut être comme moi, à vous poser là 4 ou 5 minutes, et inventer votre propore petite histoire. En tout les cas, moi, il m'en inspire, et à chaque fois ^^.

DSC01593


en repartant, direction, « la surprise », le lieu dit, vous tournerez direction, Ingrannes, sur votre gauche, endroit ou « culmine »
le massif de la Forêt d'Orléans, environ 170m, rien que ça... oui oui oui, rien que ça !

Sortie d'Ingrannes, vous prendrez la direction du second point remarquable que vous croiserez sur cette sortie.
Pour être certain de ne pas le rater, à Ingrannes, en entrant sur la place du village, tournez à droite, puis laissez l'église filer sur votre droite et continuez tout droit, un panneau vous indiquera « les 8 routes, 3,8 Km »

DSC01603


Tout droit sur une route étroite, engonssée dans les bois, dans un état correct, mais sans plus, vous ferez les montagnes russes, puis, au loin vous verrez petit à petit se rapprocher une clairière, avec en son centre, un panneau de signalisation, approchez vous encore, ça ce précise, un dernier coup de cul dans le faux plat avant la clairière et vous y êtes.

DSC01604


Un carrefour de 8 routes, (le bien nommé) avec en son centre une panneau de signalisation en fonte, comme ça ne ce fait plus, montrant le chemin à suivre à celui qui pourrait être perdu, pour filer vers les 8 bourgs les plus proches.

DSC01605

DSC01606


On imagine par un temps brumeux et froid d'automne, début de Xxe siècle, une vieille gimbarde pétaradante venu tout droit « de la capitale » chercher des résultats éminaments important de l'observatoire magnétique national présent ici perdu en forêt, seul au milieu de rien, avec ses savants fous qui ne voit le monde que l'orsqu'ils trouvent quelque chose de nouveau.
Oups pardon, je me suis encore perdu dans mes pensés, retour au XXIe siècle, cet observatoire est toujours en activité, et il n'est pas du tout isolé, nous ne sommes ici qu'à quelques lieues... heu pardon Km des bourgs allentours, il est d'ailleurs temps de reprendre la route, c'est pas le tout mais il faut bien revenir à un moment.

AAAA ' TENTION ! Sur le carrefour des 8 routes, seules 3 d'entres elles sont carrossables avec un vélo de route classique, celles venant d'Ingrannes, de Nibelle, et Courcy aux Loges.
Si vous êtes à VTT, ou Gravel, je pense que les chemins forêstier feront largement l'affaire 

Justement je reprends ma route direction Nibelle, avec une route qui disons le, si elle est carrossable, en est à ses limites tellement elle est pleine de crevasse et rapiècements de goudron mal assemblés entre eux, ces 2, 3 km seront un calvaire, il faut y être attentif pour ne pas, au mieux crever sur un nid de poule, au pire, faire un joli soleil.
C'est là, le seul point noir de cette sortie.

Au sortir de cette route (de merde...) avant d'arriver sur la grande route, qui rejoint Chambon la Forêt à Nibelle, vous tournerez à droite direction Sèchebrière, comme toujours sur une petit route tranquille et celle là, en bonne état.


Sortie de Sèchebrière, une route sur votre droite vous indique « étang de la vallée » suivez là.
L'étang, sa petite base de loisir, l'été, sa barraque à frite, l'été toujours, et son camping, toute l'année lui, peut servir de point de chute aux cyclos aux longs courts désirant faire une halte dans un endroit qui offre l'essentiel pour se poser, 1 minute, 1 heure, 1 repas, 1 nuit.

DSC01622


Le village d'à côté, Combreux, mérite également le détour, tant il est joli. Une auberge restaurant y est également présente. A vos fourchettes !


Mais nous n'allons pas jusque Combreux pour cette sortie, nous tournons à droite sur une petite route enfermée par les arbres, direction Vitry aux loges, que cette fois nous allons atteindre, pour ensuite suivre la direction de Fay aux Loges, (prononcez (Faï ï ï ï ï aux Loges) par la forêt, afin de continuer sur ces routes, petites, ombragées, et calmes, le retour vers le brouhaha n'est pourtant plus très loin, lorsque vous arrivez à Fay, vous traverserez le canal d'Orléans (qui ici porte le nom d'une rivière, le Cens... allez savoir pourquoi, question d'affluence/confluence certainement...)

DSC01623


Au centre de Fay, vous retraversez le canal, puis le longerez en tournant à gauche après le pont, puis lorsque vous croiserez un panneau vous indiquant Traînou, vous le suiverez, vous serez là, sur la fin de la sortie, vous ne serez plus protégé par la forêt, le cadre sera moins motivant, le vent vous battera les oreilles, bref, retour à la vraie vie, fin de la parenthèse.


Les patelins et lieux-dit se suivent, Laizou, Soligny, Vennecy, Marigny les Usages, Chanteau, retour au début, on traverse cette fois le bourg, et à sa sortie, sur la droite, le chemin des Pervenches, mais il nous faut prendre à droite, la grande route, passante, bruyante, direction la ville.

Arrivée en Centre ville d'Orléans, à quelques mètre près, cela donne 100 Kilomètres, mais rien ne vous interdit durant la sortie de faire vous même votre détour pour trouver des lieux qui vous font penser à autre chose, le temps d'un instant :-) et être sûr de dépasser les 100 bornes... si toutes fois vous en avez le désir, et que cela vous semble indispensable...

Ca envoi du bois j'ai dis au début... heu, ouai bof... 25,9 de moyenne, le peu de vent auquel j'ai eu à faire face, m'a bien fait mal aux gambette tant il était fort... Pour me rassurer, je peux aussi dire que rêvasser ça ne fait pas avancer bien vite, mais je préfère mettre ça sur le dos du vent et continuer à rêvasser :-p

DSC01620

Publicité
Publicité
Commentaires
Lolo Sur son vélo.
Publicité
Lolo Sur son vélo.
Archives
Publicité