Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo Sur son vélo.
7 avril 2016

Feuilleté ou fondant ?

Manger un Pithiviers des rois, et enfin goûter ce gâteau originaire de Pithiviers (pas un hasard) tel est le but de la sortie du jour, mais une question me taraude toujours l'esprit, feuilleté ou moelleux ?

A ravito royal, sortie royale.

En ce début de printemps qui tarde quelque peu à bien s'installer, mais qui au fond reste en accord avec l'hiver doux, je prends la route après le levé du jour, vers 8h00, la météo est prévu un peu couverte, mais les éclaircies sont prévues, T° au départ 9°, petit vent d'ouest (selon les prévisions)

Au départ du centre d'Orléans, cette sortie m'a fait passer par la forêt, et ces lieux que j'apprécie, mais j'ai également fais le choix d'un petit crochet par Yèvre le Chatel, pas de raisons que seul l'estomac et les papilles soient gatés ^^

<iframe src="http://www.gpsies.com/mapOnly.do?fileId=opqpdgegxglytycm&mode=kmlTour" width="600" height="400" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0"></iframe>

  Côté vélo, surprise en ce début de sortie, sans être dans la volonté de forcer, ni d'aller bien vite, ben j'en chie. Le cœur part dans les tours au moindre faux plat, les cuisses font mal, bref, je met du temps à me chauffer, mais je relativise, l'avant veille j'ai fais un brevet 150 km du côté de Montargis, un rien plus bosselé qu'ici, peut être est ce cette sortie qui pèse encore un peu, peut être aussi est ce du fait que cela fait plus de 2 mois que je n'ai pas roulé seul à proprement parler, et que d'être face au vent,pas grave, on fait avec, et on profite de la forêt qui tout doucement reverdit, de nombreux chevreuils sont aux abords des bosquets, à la recherche de quelques chose, certainement un peu de compagnie. En approche du beau carrefour des 8 routes, la route du loup pendu (qui y mène) se trouve être d'entrée, marquée, « Route Barrée » merde !

Pas de déviation possible, et un détour, ferait faire un détour conséquent, et surtout un détour par une route, plus fréquenté et moins calme que celle ci... temps pis, ma citoyenneté en prend un coup, je brave l'interdit (couillu le gars...) et franchit le panneau, si je suis vraiment bloqué, tant pis pour moi, je ferais demi tour. C'est arrivé sur la dernière ligne droite que je comprends pourquoi « route barrée », c'est la période de la coup du bois, et un gros camion bloque la route sur toute sa largeur...
Re-merde, que faire ?? En face, un gros camion, derrière moi, pas d'envie de faire demi tour, sur ma droite, un fossé, sur ma gauche un chemin forestier qui semble pas trop mal, carrossable à minima, et surtout je sais que 500 mètres plus loin il y a un croisement avec une des 8 routes qui convergent sur le giratoire, allez feu, en cette période de classique Flandrienne, c'est le moment de tenter une première initiation au gravel.

Bon, ça ne c'est pas trop mal passé, mais j'avoue avoir croisé les doigts tout le long pour ne pas exploser un pneu, mais ceux ci sont à la hauteur de leur réputation, ils n'ont pas bronché !

Sortie de là, direction la sortie de la forêt, puis Charbon, (petite pause ravito, on pioche dans la poche, histoire d'éviter les mauvaises surprises) suivi de Courcelles (avec là aussi un petit château) à partir de là, pour aller jusque Pithiviers, suffit de suivre la flèche du clocher de l'église, faudrait regarder les dates de constructions, mais je pense que bien avant New York, c'était une tentative pour aller gratter le ciel, qui fait que par temps clair, vous la voyez à près de 10 km à vole d'oiseau...

WP_20160405_002

WP_20160405_004


C'est bon signe, on s'approche du ravito, mais vu que je me fais plaisirs sur cette sortie, je ne vais que contourner se clocher qui me sert de repère pour filer vers Yèvre le châtel, puis filer plein ouest,et prendre le vent dans le nez, vers Pithiviers

A Table !
Dans Pithiviers, c'est la quête vers une pâtisserie qui présenterait de façon explicite le dit gâteau... tiens, et si ici , ils n'en avaient rien à faire de ce gâteau ??? j'aurais bien l'air malin d'être venu là, pour m'enfiler un gel et une barre aux céréales...

Ouf, non, ils en sont fière, la quête ne dure pas plus de 5 minutes, il y a même l’embarras du choix.

Bon alors, feuilleté ou fondant ? Fondant, sans conteste
1 : le feuilleté, c'est une galette des rois (du moins ça y ressemble fortement) et puis lefeuilleté n'est pas bien pratique à manger, çafait des miettes et ça colle sur les mitaines.

2 : le fondant est joli dans son glaçage blanc avec ses fruits confits sur le dessus.

Vas pour un fondant !

WP_20160405_005

 

WP_20160405_006

                            (Y fait pas l'malin avec ses fruits confits !)

C'est bon ça ! Allez c'est repartit, ballade digestive pour le retour, avec les 65,000 Kcal que je viens d'ingurgiter les 50 Km du retour devraient bien ce passer ^^

Petit vent d'ouest disait la météo... le chemin choisit pour ma sortie aurait dût, si j'aimais bien les choses simples, me mener tout droit en direction du sud, mais non, moi je prends plein ouest, pourquoi ? Parce que ce sont des petites routes, donc moins de voitures, plus de calme, et ça fait travailler les cuisses le vent... (on se rassure comme on peut)

Bref, je mange mon pain noir (le gâteau était meilleur et n'avait d'ailleurs que le goût de trop peu) jusque Attray du moins, ou la je tourne enfin et ne ressent plus ce vent que de côté, voir légèrement ¾ dos.
La fin de parcours de fait n'est qu'une simple formalité, Neuville, Rebréchien, le chemin de la Pervenche, Fleury, maison. Les gels et autres barres énergétiques sont resté dans la poche, tant mieux, mais j'aurais dégainé au moindre signe de moins bien, chat échaudé craint l'eau froide...

Pas de lourdeurs, aigreurs, nausées ou quoi que ce soit dans le bidon, le Pithiviers des rois (fondant), ça se digère bien, je ne dit pas que c'est de la diététique sportive, mais ça ne semble pas faire de mal au chevaux de trait comme moi, alors si vous devez passer par ce petit coin, n'hésitez pas, arrêtez vous, et régalez vous. ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Lolo Sur son vélo.
Publicité
Lolo Sur son vélo.
Archives
Publicité