Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo Sur son vélo.
25 avril 2015

Voir Chambord et... revenir !

Voilà une sortie que je désirais faire faire depuis mon arrivée sur Orléans, voilà 2 ans maintenant, 2013 le temps de découvrir mon nouveau coin, 2014 année cyclo à oublier pour ma part, je décide de profiter de la forme du moment pour me lancer, Jeudi 23 Avril , réveil 6h30, grand ciel bleu, peu de vent, je regarde météo France, 7° en début de matinée, 20° en fin de matinée... va falloir penser à s'habiller intelligemment, vent d'Est, 7 km/h, dans le dos à l'aller, dans le nez au retour.

WP_20150423_007

8h10 : départ, un peu frisquet, mais ça va aller en roulant, d'autant que le soleil est là et que pas un nuage ne semble en mesure de lui concurrencer la vedette, ne nous plaignons pas.
Pour atteindre le château de Chambord, sans passer par le gros axe routier longeant la Loire au sud, la D-151, j'emprunte le parcours suivant :

-Orléans
-Saint Jean le blanc
-St Cyr en val
-Ardon
-Jouy le Potier
-Ligny le Ribault
-La Ferté St Cyr
-Crouy sur Cosson

La sortie de l'agglo' est la partie la plus pénible, de la porte de mon immeuble elle est simple toutes fois, je prends toutes route qui descend, et me mène vers la Loire.

Jeudi matin, les gens partent au travail et sont déjà énervés, en attente à un feu tricolore, je vois deux automobilistes pret à en découdre pour un cligontant mit un peu tard, un conducteur s'arrête pour râler, quand l'autre est prêt à changer de route pour en découdre... gain de temps ??? je cherche, je cherche... 
Ensuite sortie de là, on traverse la Loire, et ça y est, on est dans le sud de la France...

Arrivé à St Cyr en Val, c'est la partie la plus pointue point de vue orientation, si vous êtes équipés d'un GPS, ça va le faire, sinon, utilisez le parcours mis en lien sur ce post pour tracer sur vos cartes. Une fois sortie de là ne reste plus qu'a suivre l'itinéraire tel qu'indiqué ci dessus, les panneaux vous montre le chemin. 

Ceux qui n'aime pas les « bouts droits » seront malgré tout servit, et ce n'est pas la diversité du relief qui les réjouira le plus, mais toutes fois, le plaisirs de rouler entourés par les odeurs des bois, et le champs des oiseaux, on prend le plaisirs ou il est :-) ainsi que par le point "culminant" de cette sortie. 
Celui/Celle qui se sent des jambes d'un Tony Martin, Bradley Wiggins, ou Fabian Cancellara, sera ravi par contre, surtout entre Jouy le Potier, et Ligny le Ribault, 8 km, tout plat, tout droit.

A la sortie de Crouy sur Cosson, vous entrez dans le domaine de Chambord, et il n'y a plus qu'a suivre la route, tout droit, toujours tout droit, et après 5 kilomètres, vous voyez apparaître les premières cheminées et les toits, poindre par dessus les arbres

Le parcours, se situe pour sa très grande majorité en Sologne, vous êtes donc souvent entouré de forêt, mais pas pour autant du vent, car comme dit auparavant, ce sont de longues lignes droites, et si le vent s'y engouffre, vous n'y couperez pas. Vous longerez de nombreux plans d'eau, et de belles demeures ou domaines de chasse, cette région étant réputée pour son gros gibier, prenez garde et ouvrez l'oeil, Bambi vous guette... j'espère secrêtement (plus maintenant du coup) un jour de croiser un Cerf avec ses bois  (pas de trop près non plus) sur la route d'une de mes sorties. (le Chevreuil c'est fait, et le Sanglier, j'y tiens pas...)

Le relief, est lui, non conséquent, ce sont tout au plus de longs faux plat, ils font mal aux jambes, un peu, ou beaucoup selon comment on les attaques. le profil du parcours le confirme. (selon openrunner 470m de D+ et des bananes, selon le gps en fin de sortie, 276m de D+... sur 120 bornes, c'est anecdotique, mais la difféerence elle, est surprenante :-/)

chart (1)

10h30 : arrivée devant le chateau de Chambord, petite pause. Le soleil est là, et commence à bien chauffer les corps, je tombe les gants de soie, le maillot lui, régule bien, le corsaire pas trop chaud, nickel.

WP_20150423_001

 

WP_20150423_002

 

WP_20150423_004

 

WP_20150423_006

 

 

10h45 : Je repart, un peu refroidit du coup, tout doux dans le domaine, histoire de bien rechauffer la machine.
à la sortie d'un virage, vous filerez vers le Nord, et serez face à une des tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Satin Laurent des Eaux,
Point de propos pro ou anti nucléaire ici, mais force est de constater que ces "usines à nuages", comme j'aime à les comparer, sont impréssionnantes.

comme prévue le retour est plus casse pattes que l'aller, le vent est bien de face, 3/4 face pas grave, le but est d'arriver au bout, pas de faire une perf, 

13h15 : L'image du compteur à l'arrivée le prouve, mais au vue des conditions, (10 km de ville, donc lents, une bonne 15aine de km à rouler pépère dans le parc du chateau, et un retour un peu moins rapide que l'aller dût au vent de face, cela reste honnête, et je suis content de moi, je n'ai pas eu à subir de coup de mou m'ayant forcé à poser pied à terre afin de faire une pause, pas mal à l'arrière train, ni de sensation d'avoir les jambes tel deux bout de bois.
La forme du moment est sans doute la principale raison, mais sans doute aussi la conséquence du ravito' que je m'était octroyé, un gel (on aime ou pas, c'est salvateur en cas de coup de bambou dérière la tête) une pâte de fruit et une compote de fruit. Pour l'hydratation, deux gourdes d'eau claires, j'ai arrêté avec les boissons "iso" elles ont tendances à me donner des crampes à l'estomac.

WP_20150423_008

vous pouvez trouver le tracé GPS ICI.  parcours N° 4711927, un peu remodelé , celui ci par et revient à la gare d'Orléans centre.  Ce n'est pas le genre de parcours que j'affectionne, je préfère les boucles, et dans l'absolu, ne pas passer deux fois par le même endroit, mais n'étant pas sûr de pouvoir assurer sur la distance, j'ai opté en petit joueur pour la simplicité. Une autre option envisageable, est de passer pour le retour par :

- Muides sur Loire 
-Mer
- Beaugency
-Meung sur Loire
-Huisseau le mauve
-Chaingy
-La Chapelle Saint Mesmin

et ensuite vous êtes dans l'Agglo' d'Orléans, mais là on dépasse les 150 kilomètres me concernant, un prochaine fois sûrement, parce que les jambes seront là, et parce que la seconde partie de ce parcours n'est pas des plus vilaine non plus.


COMMENT S'HABILLER... (en fait c'est là qu'est peut être l'intérêt du sujet du jour ;-) )
Autant en hiver il est simple de s'habiller, le but étant d'avoir chaud, tout en évacuant la sueur afin que lors d'un arrêt, elle ne nous frigorifie pas. En été pareil, le but étant d'avoir le moins chaud, mais là, fin Mars, Avril, ainsi que fin Septembre et Octobre, sont des périodes bien souvent sujettes, soit à une sortie glaciale, soit d'avoir le sentiment au bout de quelques kilomètres d'être dans une étuve, et de s'auto-stériliser sur le vélo, tout ce joue à une couche prêt, bien sûr tout dépendra du vent, si le circuit à des parties ombragées, ainsi que la sensibilité du bonhomme au chaud et au froid.
Pour ma part, je crains plus le coup de trop chaud, que le coup de froid, je n''ai jamais mis plus de 2 couche au plus fort de l'hiver (-2° température mini, par temps sec, au delà, j'avoue, je bâche la sortie, et si verglas, c'est pareil. (on est mieux à la maison)
Pour cette sortie, j'avais opté, de haut en bas :

-le casque, sans rien d'autre en dessous.
-un maillot manche longues léger, voir ultra léger,signé le coq sportif, modèle « erco chaux »,

 

téléchargement(source Google images)

 

permettant d'avoir en cette période mitigée, un bon compromis. Le seul bémol que je lui trouverais, est le dos, qui pour le coup, lui est fait pour évacuer la sueur,  et rien d'autre, au point de ne rien cacher, et lorsque l'on crains le coup de soleil, comme moi et ma peau, mieux vaut prendre une précaution supplémentaire, même au mois d'Avril.

-Un sous vêtement B'TWIN

téléchargement (1)(Source Google images)


la raison de sa présence est uniquement dût au « dos nu » offert par le maillot, je ne porte pas de première couche par temps chaud. Je ne pourrais vous dire si il est mieux ou moins bien par rapport à la concurrence dans la même catégorie, de prix ou de plage de température d'utilisation, étant le seul que je porterais sans doute, et dédié à ce maillot. (sauf si j'achète d'autre maillot du coq sportif, car je dois bien reconnaître que malgré le prix élevé, le style me plaît, et la qualité est au rendez vous, les bras étaient au frais, mais sans frissons, et sur le retour, malgré les 20° ambiant, et l'éffort, pas de sensation d'être comme dans un four, bref, comme je le désirais. Attention toutes fois, si porté par température plus basse, l'utiliser plus comme seconde c
ouche sous une veste.)

-Pour les gants, de simples mitaines, avec en dessous des gants de soie, de chez décathlon également

-Un corsaire... décathlon

Offrant un confort plus que correct en rapport au prix payé.
- les chaussures elles, à nues, sans couvre chaussures.

 

Le choix de tout cela n'a pas été mauvais, je n'ai pas eu trop froid au départ mais surtout pas trop chaud a la fin du tour, malgré les 21° affiché par le GPS (24 en plein soleil)

En Conclusion

Faire du vélo à longueur d'année, implique une grande variété de fringues, afin de s'assurer la bonne parure au bon moment... et ça au début je l'ignorais... un cuissard, un maillot et basta... bon, ben non en fait... ma première tentative ainsi affublé par 3° m'en a convaincu, mais ceci est une autre histoire, je ne vous embêterait pas avec ^^ le tout est ensuite de trouver les bons articles en fonction, du prix, et de ses goûts, pour ma part celà fait 4 ans que je m'y suis mis et par petites touches, j'arrive à avoir la panoplie presque complète.

Ou trouver l'habillement... 
Les maillots le coq sportifs sont disponibles ici :

http://www.lecoqsportif.com/fr-fr/e-boutique/collection-cyclisme-homme


http://boutique.letour.fr/stores/letour/products/product_browse.aspx?category%7ccategory_root%7c41728=Performance&category%7ccat_41728%7c41787=LCS%20Performance

Mais pour ma part j'ai acheté le miens sur ce site de ventes « privées » avec 75% de réduction...

http://www.privatesportshop.fr/

 

Pour la première couche, la voici sur le site decathlon, mais facilement trouvable en magasin

http://www.decathlon.fr/sv-500-sans-manches-blanc-id_8296143.html

 

Pour le corsaire, idem (et je recommande le haut de gamme décath' qui n'a pas a rougir de sa qualité.)


http://www.decathlon.fr/corsaire-velo-aerofit-700-noir-id_8327988.html

Si vous désirez dans l'avenir voir de véritables tests sur l'habillement, ou le matériel d'une façon général, gratuitement et sans abonnement, je vous conseil le lien qui va suivre

http://www.matosvelo.fr/

Si vous désirez des conseils sur l'alimentation à vélo, allez sur le lien qui va suivre :

http://galibier.uniterre.com/

Ce blog est une pépite pour qui veux aller plus loin ^^

PS : ce message n'est pas sponsorisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lolo Sur son vélo.
Publicité
Lolo Sur son vélo.
Archives
Publicité