Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo Sur son vélo.
28 avril 2015

Fouet maison...

Jusque ce samedi matin froid pluvieux, venteux, sombre et pourris du mois de Janvier, je démontais mes cassettes, à l'aide d'un chiffon qui venait se prendre dans les dents, et cela suffisait a débloquer l'écrou de serrage, mais là, ce jour là rien à faire, le chiffon accroche, mais l'écrou plus, et le chiffon ne tient pas la route et cède un peut plus à chaque tentative...
On est samedi matin, rien n'est perdu, "sors acheter ce fouet dont cela fait au moins 2 ans que tu te dis que ça serait bien un jour d'arrêter le système D et de devenir un peu plus « pro » dans l'entretien de ton biclou..." petit regard par la fenêtre, on a beau être samedi matin, tout les magasins ouverts, il fait froid, c'est pluvieux, c'est venteux, il fait sombre en résumé, le temps et pourrit et ne m'invite en rien à sortir (surtout que les courses sont faites...) pour un fouet.
Regard à droite, regard à gauche... Tiens !?!

« Ma chérie ?! »
-Oui
-tu fais quoi avec le manche à balai en bois qui traîne ?
-On a un manche en bois ?
-On avait !

Il n'en fallait pas plus pour que le dit-manche à balai inutile et oublié, devienne fouet.
Plus de doute, balayé l'idée de mettre le nez dehors, 2 minutes de réflexion afin de mettre le plan bien en ordre.

Pour la réalisation il me faut :

 « ingrédients »
-un manche à balai en bois
-une vieille chaîne
-vis à bois

 « ustensiles »
-boite à onglets
-scie égoïne
-tournevis cruciforme
-Perceuse
-foret à bois de 10 mm

 Réalisation :
Couper 30 cm du manche à l'aide de la boite à onglet et de la scie.

IMG_3243

 

A peu près à la moitié de la longueur, percé le manche à l'aide du foret, en tâchant d'être le plus droit possible.

IMG_3246


Ensuite, prenez la chaîne et fixez là, à l'aide de deux, ou trois vis à bois.

IMG_3250


Ceci fait, faite passer la chaîne par dessus, en passant par le bout du manche.

Pour la longueur de chaîne nécessaire, j'ai prit comme gabarit, le dernier pignon de ma cassette, en l’occurrence, une cassette 12/27, j'ai bien fait le tour au maximum de la couronne, en venant jusqu'à coller le manche sur les dents, afin d'avoir le moins de risques possible de voir la chaîne ripée lors du desserrage de l'écrou.

IMG_3251

 

Ceci fait, je passe la chaîne par le trou de 10 mm afin de déboucher de l'autre côté, je fais une petite marque au stylo du maillon et de l'endroit sur le manche ou celui ci devra être fixé. Ne reste plus qu'a mettre les vis estimés suffisante pour faire tenir la chaîne lors de l'effort pour desserrer.

IMG_3256

Une fois réaliser, ne reste plus qu'a tester.


Bingo ! Elle a pas fait la maline la cassette, une tentative à suffit pour la faire céder, je vais pouvoir passer au nettoyage maintenant.


Mais avant une idée me vient... et si je tentais ma chance avec l'astuce du mois qui parait en dernière page du magazine le cycle, afin de gagner un an d'abonnement... aller banco , 3 photos, j'attrape l'adresse mail du magazine dans le dernier numéro, et j'envoie le tout avec une notice succincte pour faire ce fouet maison.
Lundi après midi je reçois un mail m'annonçant avoir été retenu pour l'astuce du mois, et me demandant mes coordonnées postales afin de lancer au plus vite l'offre...

fouet le cycle

Si ce petit tutoriel peut vous aussi vous aider, vous m'envoyez ravi.
En possédant tout le matériel à la maison, ceci ne m'a rien coûté, et ne m'a pris que 15 minutes.
Bien sûr, faut être suffisamment tordu pour garder une veille chaîne chez soi, en espérant lui trouver une seconde vie...

Publicité
Publicité
Commentaires
Lolo Sur son vélo.
Publicité
Lolo Sur son vélo.
Archives
Publicité