Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo Sur son vélo.
5 octobre 2015

Balade en Gâtinais.

Qué ? Gâti quoi ?? Gâtinais... c'est quoi ?

DSC01471(Celui qui dit, ou ose penser que le Gâtinais ressemble à la Beauce... ben il a pas tord dans l'idée, mais c'est différent, si si ! )

 

Le Gâtinais, une des nombreuses anciennes régions de France, comme le fût entre autre l'Orléannias, la Touraine, l'Anjou etc etc...
Situé au Nord de la Forêt d'Orléans, elle courre ensuite sur le département de l'Essonne et de la Seine et Marne, ou elle se confond là, avec la Brie (de là ou vient le fromage oui) le Gâtinais dans le Loiret s'étend des limites de la Beauce à l'ouest, et file jusque la région de Montargis, entre autre...
Finit le cours de Géo, passons au cours d'EPS.


Ce parcours a pour but de mener jusqu'un petit bijou, caché et pour lequel il faut aller s'enfoncer un peu, justement dans le Gâtinais pour aller le débusquer : Yèvre le Chatel et son château.

DSC01480(Arrivée à Yèvre le Chatel)


Pour y arriver, il faut passer par la forêt, n'hésitant pas de passer par le carrefour des huit routes, mais cette fois-ci, au lieu de pendre la route de Nibelle, il faut prendre la route qui vous fait passer avec l'institut d'observation magnétique sur votre droite, même type de route que celle qui vous à menée « aux 8 routes », ça monte, ça descend, attention, là, ça tourne un peu... une fois...
Bref, au croisement avec la grande route, (RD 109) prenez à gauche, vous êtes toujours sous la couverture de la forêt.
A l'approche de Courcy aux Loges vous croisez une autre grande route (RD 921) tournez à droite, direction plein nord, vers Ascoux, que vous atteindrez près avoir passé le pont sur l'A-19.
A Ascoux c'est là qu'il faut être attentif et ne pas râter la rue du safran sur la droite de la route.
La, direction Nord Est, et attention, les vents dominants dans le coin, c'est soit de Sud-Ouest, soit Nord-Est, donc risque de l'avoir pleine truffe à ce moment là, le cheminement par les petites route entre les champs, sans circulations, ou presque, enfin.
Vous aurez la certitude d'être sur la bonne route lorsque vous verrez à un moment, ce qui doit être le jardin d'un radio amateur et sa collection d'antennes, là vous êtes à Rougemont.
En « centre bourg » tournez à gauche, puis passez la RD 950, tout droit toujours tout droit, puis vous arrivez à Yèvre la Ville, là, tourne à droite, tourne à gauche, 1 km et ça y est, vous l'avez trouvé. Yèvre le Chatel. Pour celui qui aurait les gourdes vides, ou qui désire faire une petite pause tranquille pour profiter du lieu, qui mérite bien cela, il y a de quoi se désaltérer, et pour ceux qui ont une dent creuse, il y a même un resto, et une boutique de produits traditionnels du Gâtinais, posez votre vélo,serein, la foule ne vous bousculera pas, et prenez le temps de profiter, le lieu vaut bien cela.

DSC01481

DSC01482

DSC01483


Finit de flâner, faut rentrer, on oublis les chevaliers, la guerre de cent ans, les remparts et meurtrières, on reprend le vélo pour un retour qui n'est pas des plus passionnant, par des grandes routes fréquentées, si l'on ne veut pas exploser le compteur des kilomètres, mais selon votre état de forme, nul ne vous empêches de tirer une rallonge par de plus petites routes moins directes, mais ça, je verrais « à la prochaine saison » pour tenter de vous le présenter.
Direction plein Sud, arrivé à Courcelles, prenez à droite, passez le bourg, prenez la RD144, direction Courcy aux Loges.

La partie la plus risquée de ce trajet se présente à vous, la longue route qui va de Courcy à Neuville aux Bois, en passant par Chilleurs aux Bois (Je vous vois sourire ;-) )
Pas de miracle sur le relief, vous vous en doutez, c'est plat et venteux.
Si ce n'est en arrivant du côté de Yèvre le Chatel, ou ça aurait tendance à s'escarper, mais vite fait hein ;-)
Entre Courcy aux Loges et Chilleurs aux Bois, vous ne manquerez pas de jeter un œil sur le château de Chamerolles, qui est lui visitable, et héberge de nombreuses expositions temporaires sur le long de l'année.
Sûr, cela n'est pas Chambord, mais c'est moins loin et n'est pas dénué d'intérêt :-)

Arrivée à Neuville, prenez la direction de Rebréchien, 10 km toujours tout droit, mais vous revenez sous la couverture de la forêt.
Juste avant l'arrivée à Rebréchien tournez à droite, là vous serpentez dans les quartiers du patelin, avant d'arriver à l'intersection qui mène au chemin des Pervenches, Attention, juste au coin après avoir tourner, il y a une espèce de bosse sur la route, servant de ralentisseur, qui doit faire 15cm de haut, pour 15 cm de large, brutal en somme, évité la surprise, tenez ferme le guidon.
Ne vous reste plus qu'a profiter du chemin e Pervenche, avant de retrouver le brouhaha de la ville, et son stress contemporain, mais j'espère que cette petite ballade en dehors du temps :-)



Au total cette sortie tire aux alentours de 120 km, ça grimpe ça grimpe... on y arrivera au 200 tout seul un jour, et toujours à la découverte des petites choses à voir et découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lolo Sur son vélo.
Publicité
Lolo Sur son vélo.
Archives
Publicité